kkb
kkb
UNIQUE EN FRANCE
OTIPIS© : Occupational Therapist : Information sur le Processus d’Intégration Sensorielle »
est le fruit d’un grand travail de réflexion, qui a débuté en 2020, entre Claire DELAVY et Aurélie CLEREMBAUX. Il s’est concrétisé, grâce à une équipe pluriprofessionnelle expérimentée : Ergothérapeutes, Data Scientists, Développeurs Numériques.
Ce bilan, unique en France, permet d’évaluer un Trouble du Processus Sensoriel (TPS) chez les enfants âgés entre 6 et 12 ans. Il se base sur des recherches scientifiques récentes, dont celles du Dr Lucy Jane Miller, PH.D./OTR-L. fondatrice du premier programme de recherche complet sur les troubles du traitement sensoriel aux États-Unis. Après ses débuts il y a plus de 30 ans auprès de A.Jean Ayres, Ph.D./OTR. L.J. Miller et son équipe, proposent en 2012, une nouvelle nomenclature du SPD (Sensory Processus Disorder), incluant ainsi 3 types de Trouble de la Modulation Sensorielle au lieu de 2 comme le suggérait A.Jean Ayres à l’origine.
Actuellement, les formations en intégration sensorielle, proposées aux Ergothérapeutes se basent exclusivement sur des observations cliniques (documents traduits de l’approche d’intégration sensorielle (ASI) d’Ayres®), souvent difficile à analyser.
Pour faire face à ce manque important de données validées en France, notre équipe s’est investie, durant 4 ans, dans OTIPIS©.
Et voilà !!! Une évaluation complète, fiable, valide et facilement interprétable. Il en ressort une évaluation appropriée et efficace pour la mise en place des interventions en ergothérapie.
Utiliser OTIPIS©, test normé en France, permet à l’ergothérapeute de développer son analyse, de comprendre l’impact d’un dysfonctionnement sensoriel sur les occupations de l’enfant et lui permet de poser son diagnostic ergothérapique.
OTIPIS 6-12© c’est une cohorte de
296 enfants neurotypiques 🙂 !
Enfin, fini les suppositions !!!
Nous savons combien de temps un enfant, de 7 ans 8 mois, peut tenir en extension contre gravité !!
Plus de 50 ergothérapeutes de toute la France, formés à l’intégration sensorielle avec SantéFormation, ont participé à cet étalonnage sur une période de 6 mois ! Un grand Bravo à eux ! L’équipe indépendante de développeurs, de la société 7cinquante, nous a permis de numériser le bilan sur tablette Androïde et IOS, pendant qu’une équipe de l’INSERM a la charge de l’analyse des données.
Cette pluridisciplinarité s’inscrit dans l’innovation de ce bilan : pratique, rapide, fonctionnel, ergonomique, adapté aux besoins exclusifs et si spécifiques des ergothérapeutes.
FINI LE QUALITATIF : PLACE AU QUANTITATIF !