Concept créé par Tony BUZAN, psychologue anglais. Le Mind Mapping ou carte mentale est un schéma arborescent, avec au centre une idée principale, de laquelle divergent une multitude de notions secondaires qui en découlent par association.
La carte mentale est une représentation graphique de la pensée de la personne qui la crée. Elle devient un outil idéal d’accompagnement des processus mentaux.
Le Mind Mapping est une méthode d’apprentissage particulièrement pertinente avec les enfants présentant des troubles DYS.
Objectif Général :
Acquérir de nouvelles compétences pour accompagner les enfants DYS
Objectifs spécifiques :
Découvrir et savoir utiliser les cartes mentales avec les enfants et les adolescents présentant des troubles DYS pour leur permettre d’apprendre plus facilement et d’organiser leur pensée. Utiliser dans sa pratique le Mind Mapping pour gagner en efficacité.
Contenu :
Jour 1
Les bases du Mind Mapping, comprendre la méthode et les principes
Les règles de construction
Création de cartes à la main
Jour 2
Application sur logiciel, découverte et maitrise d’un logiciel de Mind Mapping
Les différentes utilisations du Mind Mapping (Apprendre, organiser, synthétiser, communiquer, …)
Mind Mapping comment l’utiliser avec les enfants DYS
Modalités d’évaluation et suivi des pratiques :
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation par des mises en situation, ainsi qu’au travers d’un questionnaire en fin de formation.
Formateur :
Aurélie CLEREMBAUX, ergothérapeute DE diplômée en 1996 (CRETEIL). Je suis installée en libérale depuis 2009. En 2012, nous avons créé CERCAE (Cabinet d’Evaluation et de Rééducation des Capacités d’Apprentissage de l’Enfant), avec Elise PELCHAT, psychomotricienne et Christelle LECROSNIER, neuropsychologue. Notre philosophie de travail repose sur une connaissance approfondie du neurodéveloppement de l’enfant. En perpétuelle réflexion, j’accorde une grande importance à la mise à jour des connaissances.
Je me suis spécialisée dans les troubles des apprentissages et l’autisme. Au fil de mes formations et de mes recherches, j’ai développé une expertise dans le domaine de la compensation par l’outil informatique.
Formée au Mind Mapping par SIGNOS, j’utilise cette méthode au quotidien, dans la rééducation mais également pour construire des projets et mettre en forme mes idées. J’ai adapté cette méthode pour pouvoir transmettre aux professionnels de santé une approche adaptée aux publics que nous recevons.