Objectif général :
Découvrir et appliquer de nouvelles méthodes de rééducation pour accompagner les enfants présentant des troubles autistiques, ou des apprentissages
Objectifs spécifiques:
- Comprendre les termes de base et la théorie du processus d’intégration sensorielle
- Identifier le trouble selon la nosologie du TPS
- Présentation du procédé d’évaluation du TPS
- Etre capable de recommander certains outils ou approche pour faciliter la participation au quotidien
Contenu:
Jour 1 : Définir le processus sensoriel
- Qu’est-ce que le processus sensoriel ?
- Rappel anatomique, développement des 7 systèmes sensoriels
- Analyse des composantes sensorielles de plusieurs activités
- Evaluer l’impact des difficultés de traitement de l’information sensorielle dans notre quotidien
Jour 2 : les troubles du processus sensoriel
- Réflexes et Intégration Sensorielle
- Quand un système ne fonctionne pas de façon optimale : Conséquences sur le comportement, les apprentissages et sur le développement global de l’enfant ?
- Etude des différents systèmes/dysfonctionnements.
- Outils et approche générale pour faciliter la participation d’un enfant TIS
- Identifier le TPS : présentation succincte des composantes du bilan
Formateur :
Aurélie CLEREMBAUX, est ergothérapeute diplômée depuis 1996 (Créteil). Après avoir travaillé en SSR, elle s’installe en libéral et se spécialise en pédiatrie. Titulaire d’un DU en autisme, elle se forme au PECS, aux habiletés sociales et à l’intégration sensorielle, ainsi qu’à l’évaluation et remédiation des réflexex primordiaux.
En 2013, elle crée avec Elise PELCHAT psychomotricienne et Christelle LECROSNIER neuropsychologue CERCAE, Centre d’évaluation et de rééducation des capacités d’apprentissage de l’enfant. Elles développent ensemble une approche globale pour répondre au mieux aux besoins des enfants et des familles.
Formatrice depuis 2000, elle crée Santé Formation afin de partager ses expériences, son expertise et permettre à tous les professionnels de bénéficier de formations continues de qualité dont les contenus sont directement applicables dans nos pratiques.
Modalités d’évaluation et suivi des pratiques :
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation par des mises en situation et des questionnements, ainsi qu’au travers d’un questionnaire en fin de formation.