Bilans

le déroulement

l’entretien

je commence toujours par un entretien, en présence d’un ou des parents.

Ces premiers échanges nous permettent de faire connaissance, de mettre l’enfant en confiance et de connaître son développement , ses habitudes et mode de vie.

Mais également, son parcours scolaire et son ressenti vis à vis de l’école, ses goûts et les activités qu’il aime faire, sa relation aux autres, …

nous échangerons également sur ses compétences dans les activités de vie quotidienne (toilette, habillage, repas, …

l’évaluation fonctionnelle

après l’entretien, le bilan se poursuit avec votre enfant.

tout d’abord, je vais évaluer ses compétences fonctionnelles, dans lesquelles j’englobe l’intégration des réflexes primordiaux et le processus sensoriel.

Cette étape est indispensable pour comprendre les postures qu’il adopte lorsqu’il travaille, son agitation, ses capacités à coordonner ses gestes, … et toutes les interférences qui peuvent apparaître.

les tests standardisés

le bilan se poursuit avec des tests standardisés. ce sont des tests qui permettent de comparer les résultats de votre enfant à ceux des enfants de son âge. (NEPSY 2, BHK, …)

ils permettent donc de montrer si l’enfant présente une difficulté, un trouble voire une incapacité dans un domaine (écriture, processus de motricité, praxie constructive, visuo-spatial, …)

 

corrections et rédaction

 

 

La correction des tests et la rédaction du compte rendu prennent du temps, il faut analyser

tout ce qui a été fait et mettre en relation les différentes épreuves.

Ce temps est estimé à 6 heures par enfant.

et après ….

... que va t'il se passer ?

Synthèse

 

 

Nous fixerons ensemble une date pour vous remettre le compte rendu et vous l’expliquer. en règle générale il y a un délai d’1 mois entre les bilans et cette date. je vous remets un document relié d’une dizaine de pages où des propositions de suivi en rééducation pourront être mentionnées si votre enfant en a besoin, des conseils pour les enseignants, des préconisations d’adaptation de matériel ou de bilans complémentaires.

 

 

Si votre enfant a besoin d’un suivi en ergothérapie, nous choisissons ensemble un créneau qui vous convient.
En règle générale, les suivis sont hebdomadaires et dans la mesure du possible nous convenons d’un jour et d’un horaire fixe.

Les bilans sont réalisés sur prescription médicale. votre médecin traitant peut la rédiger, un compte rendu détaillé lui sera systématiquement adressé.

Les bilans sont réalisés sur le temps scolaire, habituellement le lundi matin.

Si vous le souhaitez, une attestation vous sera remise pour l’école afin de justifier l’absence de votre enfant.